logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/09/2015

Le traitement de la pelade

La pelade est une perte de cheveux par endroits. Plusieurs raisons dont les infections virales sont à l’origine de cette chute partielle qui touche au moins une personne sur cent. Lorsque la maladie ne disparaît pas d’elle-même au bout d’un moment des traitements peuvent s’envisager.

La pelade reste mystérieuse

Une perte de cheveux cristallise généralement un problème plus profond. Les spécialistes estiment qu’une infection virale reste la cause principale de la pelade. Cependant, l’hérédité ne sera pas à écarter. Même constat pour le stress et une exposition aux produits chimiques y compris les substances cosmétiques. Par ailleurs, certains troubles comme le diabète ou le dysfonctionnement thyroïdiens s’associent aux chutes de cheveux par plaques. Ainsi, il arrive que les symptômes disparaissent lorsqu’on arrive à éloigner la cause : raison de plus d’aller consulter dès l’apparition les premiers signes. En général, tout rentre dans l’ordre après une année. Les risques de rechutes sont bien réels.

Traiter la perte de cheveux dans sa forme modérée

Les spécialistes en matière de chute de cheveux s’accordent à dire que la pelade non infectieuse ne se soigne pas de manière définitive. Dans le cas d’atteinte légère, le recours aux corticostéroïdes se préconise souvent. Ce sont des anti-inflammatoires à appliquer sur le cuir chevelu ou à injecter dans l’organisme. Ils agissent sur le système immunitaire et font repousser les cheveux au bout d’une semaine de traitement. Il est prudent de ne pas l’utiliser sur les enfants. Le monoxidil et l’anthraline seront des solutions alternatives que le médecin peut prescrire. Une alimentation riche en oméga 3 et 6 ainsi qu’en magnésium accélérera la repousse des cheveux. Les remèdes aux huiles essentielles demeurent des possibilités : camélia, jojoba, ylang-ylang et le romarin entre autres.

pelade, chute de cheveux, perte de cheveux, cheveux

Traiter une perte de pilosité aggravée

Dans le cas où la pelade recouvre plus de 50 % du crâne, des traitements plus puissants seront envisageables. Le médecin traitant recommande parfois l’immunothérapie par contact pour réguler le système immunitaire. Le principe sera de sensibiliser la repousse des poils. Il faudra compter jusqu’à 4 mois de traitement pour ravoir une chevelure. Le recours aux expositions de rayons UVA constitue l’alternative la plus proche. Une médication aux corticostéroïdes par voie orale aura plus d’effets que les applications cutanées.

Dans tous les cas, la peau dénudée devient sensible aux rayons UV. Alors, il faut se protéger du soleil. Puis, l’auto médication est absolument à éviter. Outre le médecin de la famille, le dermatologue connaît bien la pelade.

Source des informations sur le traitement de la pelade : http://www.chuteducheveu.com/la-pelade-traitements-et-conseils.html

 

14/08/2015

Le choix du déo pour peau sensible

Vous disposez d’une peau sensible et vous cherchez une solution simple ? Suivez notre guide ! La peau des aisselles si elle est sèche va avoir tendance à s’irriter facilement. Votre déo doit donc être adapté à votre peau en luttant contre la transpiration, les odeurs mai aussi en l’hydratant.

transpiratio, peau sensible, déo

Les agents antimicrobiens

Ces agents agissent sur la multiplication des bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. Cependant, ils ne les éliment pas totalement afin d’éviter de perturber l’équilibre de la flore cutanée. Ils sont d’origine naturelle ou bien synthétique.

Les neutraliseurs de mauvaises odeurs

Ils captent les odeurs et les font disparaître à l’aide de la chimie. C’est le sel et les sucres qui attrapent les composants malodorants.

Les absorbeurs d’humidité

Ceux-ci sont de la famille de l’argile blanche, des poudres fines (talc) ou des petites billes minérales comme la perlite. Ces solutions agissent comme une éponge sur notre corps.

Le mauvais choix du déo

Certains déo sont à éviter lorsqu’on a une peau sensible. Tout d’abord, la pierre d’alun ! Ce produit est riche en sel d’aluminium et va resserrer les pores de votre peau. Il peut irriter certaines personnes plus sensibles.

Dans tous déo, l’alcool est à éviter. Il offre cette particularité au déodorant de sécher rapidement mais il dessèche votre peau également.

Les parfums et autres huiles essentielles sont d’excellentes solutions pour masquer les mauvaises odeurs mais ils provoquent des allergies. Faites très attention en les utilisant.

La transpiration, un processus naturel

Sachez que si vous transpirez, c’est que votre corps régule sa température. Transpire, c’est une méthode qui permet de refroidir notre corps et de le maintenir toujours à 37°C afin d’éviter la surchauffe. Pensez à beaucoup boire pendant ces périodes de canicule et évitez de vous exposer inutilement au soleil entre 11 et 16h.

Pour d'autres conseils de beauté et de bien être, consultez ce blog.

30/06/2015

Les cheveux gras, c’est du passé

C’est un phénomène qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Ce cheveu lourd, luisant, collant au crâne, sale et terne qui donne cette sensation de gras touche aujourd’hui 4 femmes sur dix. En constante augmentation à cause de nos facteurs environnementaux, il est désormais possible de traiter efficacement ce problème de cheveux gras. 

cheveux-gras.jpg

Des causes bien définies

Nos glandes sébacées produisent un produit nommé sébum. Celui-ci devrait nous protéger des agressions extérieures telles que la pollution mais dès lors qu’il est en excès, les cheveux deviennent gras. La solution consiste à réguler sa production en agissant sur différents leviers. Avec l’évolution de notre société, nous sommes de plus en plus stressés à cause du travail, des transports et ce sont autant de facteurs qui peuvent agir sur la production de sébum. Parmi les autres causes on trouve :

  • L’utilisation d’une mauvaise brosse à cheveux avec des dents trop rapprochées. Celle-ci va agresser inutilement votre cuire chevelu.
  • Le lavage quotidien des cheveux. C’est une grosse erreur que l’on fait en pensant éliminer l’excès de sébum. Il faut impérativement espacer ses shampoings pour laisser respirer son cuir chevelu.
  • Une mauvaise alimentation contenant à la fois beaucoup de graisses et de sucres. En plus d’être mauvais pour la santé, cela devient mauvais pour vos cheveux.
  • Le stress comme évoqué plus haut.

La recette d’argile verte anti cheveux gras

Plutôt que vous tourner vers des shampoings couteux et souvent inefficaces, pourquoi ne pas essayer notre solution bio 100% naturelle ? L’argile verte dispose de nombreuses vertus aussi bien pour vos cheveux que pour votre peau. Prenez une poignée d’argile verte en poudre que vous mélangez avec un peu d’eau dans un bol. Appliquez le résultat obtenu sur vos cheveux gras en forme de masque. Laissez reposer 15 minutes minimum puis rincez à l’eau froide. Effectuez un shampoing classique avec un produit ultra-doux ou au PH neutre. Recommencez l’opération dès que vous sentez que vos cheveux deviennent gras. L’argile verte absorbera le sébum et vous cheveux seront beaucoup moins gras. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour en finir avec les cheveux gras ! Je vous invite également à en savoir plus sur le sujet

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique